Kontakt Contact

La société SIMONA AG fabrique des produits thermoplastiques sur différents sites de production et de distribution dans le monde. Près de 1 300 collaborateurs sont disposés à partager leurs compétences et leurs conseils, plus de 35 000 articles alimentent la gamme de produits très variée partout dans le monde. La production annuelle s’élève à plus de 100 000 tonnes. La société anonyme SIMONA AG est cotée à la bourse de Francfort. Le siège social de l’entreprise se situe à Kirn, Rhénanie-Palatinat, en Allemagne. 

Quand une technique des procédés hors pair s’associe à une compétence en matière de conseil de premier ordre

La gamme de produits comprend des semi-produits thermoplastiques, des tubes et raccords ainsi que des pièces usinées. Parmi les semi-produits thermoplastiques, citons les plaques, les joncs, les profilés et les fils à souder. Du fait de leur grande résistance aux produits chimiques agressifs, ils sont surtout utilisés dans la construction d’appareils et d’installations chimiques. Mais nous fabriquons des semi-produits thermoplastiques également pour les secteurs de l’industrie automobile, de la construction mécanique, des sciences du vivant, du bâtiment et de la publicité, qui répondent aux exigences les plus sévères.

Nos tubes et raccords sont employés essentiellement dans l’approvisionnement et l’élimination des déchets ainsi que dans la technique de décharge. Mais les systèmes de conduites tubulaires de SIMONA sont également souvent mis en œuvre dans des applications industrielles.

Excellente technique des procédés, qualité des produits et support technique compétent : voilà ce qui caractérise SIMONA depuis plus de 150 ans. Outre une vaste gamme de produits standard, nous développons, en coopération avec nos clients, des solutions personnalisées pour quasiment toutes les applications. Une logistique soigneuse et un réseau mondial de distribution sont la garantie que ces solutions arrivent chez le client dès qu’il en a besoin.

Nous proposons une grande variété de matériaux. Nos atouts résident dans la modification personnalisée de matériaux ainsi que dans le développement de nouveaux matériaux et de nouvelles combinaisons de matériaux.

Nous traitons les principales matières plastiques : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polychlorure de vinyle (PVC), polytéréphtalate d’éthylène (PETG), polyflurorure de vinylidène (PVDF) et éthylène-chlorotrifluoroéthylène (E-CTFE). De plus, des matériaux spéciaux sont mis en œuvre pour la technique orthopédique par exemple.

SIMONA City

Découvrez SIMONA City

Aujourd’hui, nos produits, mis en œuvre dans de nombreux domaines d’application, améliorent déjà notre vie. C’est ce que tient à nous montrer SIMONA City. Au bureau ou dans les salles d'exposition, dans les aéroports ou les gares, dans les industries ou les ateliers de production, dans les centrales électriques ou les stations d'épuration, dans les habitations ou les hôpitaux, sur les ponts ou dans les véhicules, et même dans le milieu du sport ou de la détente, vous pouvez compter sur nos produits en matières plastiques. SIMONA City ne cesse de se développer. Nos ingénieurs et nos chefs de produit nous réservent encore quantité d’idées, notamment des solutions exceptionnelles en plastique en mesure d’améliorer la qualité de vie de l’humanité.

Nous souhaitons, avec SIMONA City, donner vie à cette diversité d’applications et inviter nos partenaires à participer, partout dans le monde, à la réalisation de solutions en matières plastiques.

Découvrez SIMONA City

Nous sommes un fournisseur de solutions pour applications en plastique présent dans le monde entier. Nous nous focalisons en permanence sur l’intérêt de nos clients. Notre technique de procédés est souveraine et nous proposons, outre des produits de qualité, des processus fiables, efficaces et rapides. Nous sommes maîtres de notre croissance et souhaitons rester indépendants.

  • Nous ambitionnons de réaliser à court terme un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros pour le groupe SIMONA.
  • Nous visons une croissance supérieure à la moyenne et comptons gagner des parts de marché dans les marchés émergents que sont l'Asie et l’Europe de l’Est (y compris la Russie) ainsi que l’Amérique du Sud.
  • En ce qui concerne les marchés saturés d’Europe, nous voulons consolider nos parts de marché et croître à l’appui de nouvelles applications.
  • Nous tenons à réaliser, de manière durable, une marge EBIT de plus de 5 % par an.
  • Dans le cadre d’un développement stratégique, nous sommes tout à fait favorables aux acquisitions.

Des collaborateurs bien formés, motivés et compétents : voilà la clé de notre réussite. L’éducation et la formation, tant professionnelles que personnelles, sont au cœur de notre politique. Et celle-ci ne s’applique pas seulement à nos collaborateurs. Nos clients aussi bénéficient de formations ciblées, soit dans notre Technical Service Center, soit sur site.

Pour les grandes problématiques liées à l’avenir, SIMONA dispose de solutions. Les matières plastiques sont prédestinées à un usage dans les secteurs de la protection de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité et de l’approvisionnement en eau. Nous orientons notre stratégie d’entreprise sur ces domaines. En matière de protection de l’environnement, SIMONA fait figure de pionnier. Depuis des décennies déjà, nos plaques en PVC ne contiennent pas de stabilisants au plomb, nocifs pour l’environnement. 95 % des déchets résultant de la production sont recyclés. Nous travaillons sans cesse à l’amélioration de l’efficacité énergétique de notre production. Notre système intégré dédié à la gestion de la qualité, de l’environnement et de l’énergie est à la base de l’amélioration constante de la qualité de nos produits et de nos processus, de la durabilité de la protection de notre environnement ainsi que de l’amélioration de notre bilan énergétique associée à la réduction des émissions de CO2. Notre système de gestion répond aux exigences des normes DIN EN ISO 9001, DIN EN ISO 14001, DIN EN ISO 50001 ainsi que ISO/TS 16949.

SIMONA assume une responsabilité sociale envers la région de son siège social en apportant son soutien sur des projets d’aide, des initiatives sociales et auprès d’établissements d’enseignement. Anita Bürkle, décédée en 2010 et veuve de Dr. Wolfgang Bürkle, PDG et Président du conseil de surveillance, longtemps à la tête de SIMONA AG, avait créé en 2007 la « Fondation Dr. Wolfgang et Anita Bürkle ». Madame Bürkle avait injecté les actions de la société SIMONA AG héritées de son époux dans la fondation. Les actions de Madame Bürkle ont également été injectées, à sa mort, dans la fondation. La fondation soutient et encourage des actions caritatives, notamment dans la région de Kirn.

SIMONA est reconnue depuis plus de 150 ans pour la qualité, le soin et la fiabilité de ses produits. Créée en 1857 comme entreprise de traitement du cuir, c’est au début du 20ème siècle que l’entreprise Carl Simon Söhne a connu un essor international. Les deux guerres mondiales ont entraîné l’effondrement de l’industrie du cuir et plongé SIMONA dans une crise majeure. Après avoir cherché de nouveaux secteurs d’activité, la production s’est orientée sur le plastique. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître. C’est avec énergie et dynamisme que nous voulons atteindre nos objectifs ambitieux et satisfaire les exigences sévères de nos clients. Partout dans le monde. Individuellement. Et toujours avec une longueur d’avance.

Les actions de la société SIMONA AG sont négociées à la bourse de Francfort et à celle de Düsseldorf. Près de 11 % des actions sont des actions du flottant. Nous poursuivons une politique de dividendes stable avec un rendement attractif.

Kirn, février 2016