Kontakt Contact

Forte orientation applications, proximité du client final, expertise technique à toutes les étapes du suivi clientèle : tout ceci n’est pas nouveau à la division Infrastructure, mais fait ses preuves depuis des décennies. La nouveauté, c’est que nous avons décidé de développer ces atouts.

Pour définir l’orientation de la nouvelle division Organisation de SIMONA, nous sous sommes basés sur le marché des applications infrastructurelles. Depuis des décennies, le traitement de ce domaine d’application était axé sur une forte orientation applications, sur la proximité du client final et sur l’expertise technique à toutes les étapes du suivi clientèle.

La division Infrastructure propose des conseils techniques et fournit des systèmes de conduites tubulaires thermoplastiques adaptés aux besoins et aux applications. Ses principaux groupes cibles sont les investisseurs et les ingénieurs-conseils, notamment dans le domaine de la gestion de l’eau potable et des eaux usées, des systèmes de tubes de protection pour les câbles de données et électriques, ainsi que des systèmes de drainage pour la protection de l’environnement dans les décharges et sur les voies de circulation.

Une différenciation claire par rapport à la concurrence 

Grâce à notre grande expertise en matière d’applications et de projets, nous renforçons la position de nos partenaires du commerce et de l’industrie du bâtiment dans un environnement de marché très concurrentiel. Nous misons sur des systèmes intégrés, ce qui nous permet aussi de servir des niches du marché et de réagir avec flexibilité aux exigences spécifiques.

Ce qui nous distingue : une assistance poussée en matière de conception, de calcul et de mode de pose des conduites.

Pour nous, l’orientation applications et clientèle signifie répondre de manière optimale aux différents besoins de toutes les parties impliquées dans le processus de mise en œuvre des projets d’infrastructure. Un service technique de premier ordre à chaque phase du projet, des offres de produits intelligentes et économiques, un soutien aux utilisateurs finaux lors du traitement des produits in situ et un service après-vente complet en sont les fondements élémentaires.

Renforcer la numérisation

La division « Infrastructure 2.0 » veut et va développer ces atouts. Pour l’avenir, nous voulons en priorité élargir notre offre de services et de produits numériques. Il s’agit notamment de la sélection des matériaux et des matériels, de la réalisation intuitive et assistée par ordinateur de calculs statiques pour des projets, d’offre de formations en ligne et de bien d’autre services tout au long du fameux « parcours client ». Notre objectif : développer « mySIMONA » pour la transformer en plateforme de services numériques.

Rendre l’orientation sur les domaines d’application encore plus rentable

En tournant le regard vers l’avenir, nous voulons profiter encore plus de l’orientation fondamentale sur les domaines d’application. Il n’est pas rare que de grands projets d’infrastructure soient suivis d’implantations industrielles dans lesquelles sont mis en œuvre les produits de nos divisions Industry et Building. Les voies de circulation pour lesquelles nous fournissons des systèmes de conduites de drainage sont conçues pour répondre aux besoins accrus en trains, dont les wagons sont équipés de panneaux d’aménagement intérieur fournis par la division Mobility. 

Potentiels de croissance

  • La transition énergétique augmente les besoins en câbles électriques enterrés pour transporter l’énergie renouvelable. SIMONA a développé des systèmes de tubes pour protéger les câbles.
  • Les besoins en systèmes de conduites de gaz haute pression permettant le transport de l’hydrogène vont s’accroître. Les systèmes de conduites tubulaires thermoplastiques conviennent bien à cet usage.
  • Les procédés de pose et d’assainissement sans tranchée seront de plus en plus utilisés, car ils réduisent les émissions de CO2 ainsi que les frais d’installation. SIMONA propose une vaste gamme de produits pour l’assainissement.

Transformer rapidement les nouvelles idées en nouveaux produits

L’élaboration et le partage de connaissances sur les tendances du marché, les projets et les interconnexions des applications que nous utilisons sont essentiels pour atteindre nos objectifs. Nous y contribuons grâce à une équipe engagée à tous les postes commerciaux et techniques. Un bon exemple : notre service technique extérieur, déjà opérationnel aujourd’hui, qui est quotidiennement en contact avec des investisseurs, des ingénieurs-conseils, des distributeurs et des entreprises de construction. Ainsi, nous prenons rapidement et directement en compte les nouvelles exigences du marché. Elles débouchent ensuite sur une liste détaillée d’activités de développement de produits et de services, laquelle nous donne des idées et des impulsions pour le développement ultérieur de la division. Avec les spécialistes de notre Technical Service Center et les équipes ouvertes d’esprit de nos usines de production, nous entendons transformer rapidement et efficacement ces idées en produits de très grande qualité. En l’occurrence, les exigences de nos clients en matière de solutions spécifiques et de « créativité technique » représentent souvent un défi à relever. Nos collaborateurs de l’atelier plastique ont déjà acquis une grande expérience dans ce domaine. C’est précisément cette capacité à fournir des solutions fiables pour répondre aux défis d’application les plus difficiles qui nous donne une position spéciale dans notre environnement concurrentiel.

Des collaborateurs engagés mènent un travail de persuasion

Une fiabilité maximale et des solutions conçues selon les souhaits du client sont requises, qu’il s’agisse d’une expertise chimique ou de questions sur le système de canalisations le plus économique pour une application courante ou non standardisée. Avec un large portefeuille de plaques, de tubes, de raccords standardisés et customisés, complété par des services de premier ordre. Nous donnons des conseils des informations sur les systèmes. Parallèlement aux faits bruts concernant la gamme de produits et les services, ce sont les personnes qui font la différence. La vente d’un bien d’investissement durable comme un système de canalisations thermoplastique est précédée d’un processus de conseil long et exigeant qui s’achève uniquement au moment de la négociation finale de la commande. Notre équipe de professionnels hautement qualifiés et expérimentés s’investit dans chaque projet avec engagement et dévouement. Je suis fier de travailler avec et au sein de cette équipe.

Segments du marché

Assainissement

  • Solutions pour la gestion de l’eau potable et des eaux usées

Tubes de protection de câbles

  • Solutions pour la protection des systèmes de câbles de données et électriques

Drainage

  • Solutions pour le drainage des voies de circulation et des décharges